Le Bassin d'Arcachon    FRANCE

Réserve du Teich  - Petite balade ornithologique à fin avril 2014

"une réserve avec une certaine diversité, félicitations pour l'aménagement de qualité du site"

 

          Notre prochain départ  fin Juillet est encore loin,  Bordeaux n'étant qu"à 300 kilomètres de la maison, l'occasion de voir cette réserve du Teich que nous ne connaissons pas! semble appropriée. (www.reserve-ornithologique-du-teich.com)

           Notre camping-car remis à neuf. Chargement matériel photo et nous voila partis! pour une parenthèse de quelques jours vers des oiseaux aquatiques.

          Parmi les espèces que nous espérons photographier afin de posséder toutes les espèces pouvant être présent de cet endroit,  figurent le Bécasseau rousset, le chevalier stagnatile, le Pluvier fauve, le Pharalope à bec large, à bec étroit, de Wilson, la Mouette de Bonaparte, et le Bécasseau à échasses.

            Départ donc le 27 avril à l'aube par le chemin des écoliers.

           Nous nous installerons en milieu d'après midi au camping Ker Helen au Teich, (emplacement agréable avec internet et accès satellite )

Les points d'observations en rouge

1. Observatoire de l'Oie cendrée

2. Observatoire du souchet

3. Observatoire du Héron

4. Observatoire de la sarcelle

5. Observatoire de la Mouette

6 Observatoire de l'Aigrette

7. Observatoire du Cormoran

8. Observatoire du Chipeau

9. Observatoire de la Bécassine

10. Observatoire de la Spatule

11. Observatoire du Bécasseau

12. Observatoire du Tadorne

13. Observatoire du Bassin d'Arcachon

14. Observatoire de la gorge-bleue

15. Observatoire du Grebe castagneux

16. Observatoirte de l'Echasse blanche

17. Observatoire du Busard des roseaux

18. Observatoire de la héronnière

19. Observatoire du râle d'eau

20. Observatoire du Milan noir

 Cette Barge à queue noire porte les stigmates de la chasse peu respectueuse dans cette région, on a l'impression qu'elle possède trois pattes, ce n'est que le reste de son aile atrophiée.

Conclusion

Le réserve du Teich est une réserve intéressante, sans doute faut-il être présent tous les jours pour faire des espèces un peu sortant de l'ordinaire, cela aura été une belle promenade.....mais..

temps pourri = photos nulles, il n'y a pas de miracle!

La seconde journée de mardi ne sera  pas mieux, pluie, vent, c'est la galère......nous resterons dans notre maison mobile la journée en espérant que le jour suivant nous permettra de revenir au parc dès l'ouverture.

Nous voila mercredi, pas vraiment  de progrès sur la météo, sinon moins de pluie, mais une bruine persistante qui ôte toutes possibilités de faire de belles images. Nous ferons 6,5 kilomètres autour du Bassin par de jolis sentiers, nous y verrons beaucoup de rossignols, quelques bergeronnettes printanières, pouillots divers, mésanges diverses. En bord de l'eau, pluviers argentés, bécasseaux variables, minutes, quelques barges, petits gravelots, et chevaliers cul-blanc. En réalité rien de ce que nous espérions au départ.

                            C'est à l'ouverture 10 heures ( un peu tard pour un Parc) que nous entrerons dans cette réserve, le temps est malheureusement bien pourri, pluie alternée, et surtout beaucoup de vent, ce qui n'est pas du tout favorable à la photo.

 Le parcours fait 6 kilomètres, relativement plat, et surtout remarquablement aménagé pour ne pas déranger les oiseaux. Les meilleurs emplacements se situent  sur les observatoires 9-10-11-12.

Nous apprenons qu'il existe en ce endroit un gorge bleu à miroir endémique, le gorge bleue à miroir blanc Luscinia namnetum. Nous essaierons toute la journée de chercher l'oiseau, mais la météo est franchement défavorable et pas trace de l'oiseau.